Eurochestries

Chaque année, des festivals sont organisés en France dans la région Poitou-Charentes (Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres), en Espagne, en Slovaquie, en Pologne et au Québec, ainsi qu'à Paris, et en Russie.

 

Les Festivals Eurochestries accueillent des orchestres sypphoniques et des chorales de jeunes de très haut niveau venant de différents pays d'Europe et du monde entier: FrancePologneRépubliqueTchèque, Slovaquie, Espagne,

CroatieAngleterre,Allemagne, Bulgarie, RoumanieRussieUkraine, ChineBrésil, Mexique, etc.

 

Pendant 10 jours, les musiciens âgés de 15 à 25 ans des orchestres participants se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble en mélange de nationalités pour préparer le concert de clôture. Cette originalité fait des festivals Eurochestries des moments riches musicalement, humainement et culturellement pour les jeunes musiciens. Les festivals permettent également la création d'œuvres commandées à des compositeurs et des rencontres de chefs d'orchestre.

 

Histoire des Eurochestries

Le premier festival Eurochestries est né en 1989 en Charente, sur l'initiative de Monsieur Marcel Corneloup et Lysiane Serpeaud, afin de promouvoir la pratique orchestrale des jeunes âgés de 15 à 25 ans, à travers l'échange international.

 

Basées jusqu'en 1998 en Charente, les Eurochestries ont vu leur renaissance en Charente-Maritime en 1999, sous l'impulsion de Claude Belot, Sénateur-Maire de Jonzac et Président du Conseil Général à l'époque, et la Présidence de Claude Révolte.

 

Depuis le premier festival, le concept Eurochestries a essaimé et d'autres festivals se sont créés en Europe. En 2007 est crée la Fédération des festivals Eurochestries, afin de coordonner l'ensemble des festivals Eurochestries qui sont organisés dans différents pays.