A propos du Rotary

Le ROTARY INTERNATIONAL est un mouvement centenaire de plus de 1,2 million d'hommes et de femmes qui, au-delà des barrières sociales ou géographiques, s'engagent quotidiennement au nom d'une éthique civique et professionnelle en développant des programmes d'intérêt général.

Les rotariens multiplient les opérations concrètes en faveur d'un monde meilleur.
Ils sont particulièrement actifs dans les domaines :

 

 - de la santé : éradication  de la polio dans le monde, lutte contre les maladies   du cerveau,

 

- humanitaires : lutte contre la faim, fourniture d'eau potable et  d'assainissement,

 

- de la formation des jeunes générations : alphabétisation, échanges de  lycéens entre pays durant une année, bourses d'études, aide aux jeunes professionnels.

 

 

 

 

 

Servir d'abord ... pour servir le monde

Le fondateur du Rotary International - Portrait à 28 ans - Chicago
Paul Harris

Le Rotary International a été créé en 1905, le 23 février à Chicago - USA - par un jeune avocat : Paul Harris. En 2011, l'organisation regroupe plus d'1,2 million de membres. C'est le plus ancien des clubs service internationaux et le plus présent dans le monde. Il est à ce jour implanté dans 170 pays ou régions du monde, sur les cinq continents.

Fidèle à son histoire et à son créateur, le Rotary International est une organisation composée d'hommes et de femmes de tous horizons, reconnus pour leur expérience et leurs compétences professionnelles. Le mouvement est apolitique et non confessionnel. Les Rotariens agissent pour l'humanité autour de trois valeurs fondamentales : l'éthique dans tous les actes de la vie, l'engagement pour un monde meilleur et l'action dans un esprit de camaraderie. Les Rotariens sont des acteurs locaux particulièrement attentifs à la vie de leur collectivité dans un esprit de solidarité. Tout au long de l'année, ils ne cessent de fournir de l'aide, d'apporter des appuis et de rendre service.

Un siècle après sa création, le Rotary est devenu à l'échelle mondiale une force de propositions, d'actions et de progrès unique en son genre. Cet engagement se traduit  par la mise en œuvre et le financement de programmes au profit de la santé, de l'éducation, de la formation de la jeunesse, de l'accès à la ressource en eau et du développement des pays pauvres. Les Rotariens développent leurs programmes à la demande ou en coordination avec les organismes internationaux comme l'OMS ou l'Unicef ou en France avec l'Etablissement Français du Sang. 

Le logo

 

Le logo actuel, symbole de mouvement et de civilisation est la roue dentée.Il date de 1929.

C'est aujourd'hui la marque de fabrique des Rotary Clubs du monde entier et de leurs actions et le signe de reconnaissance des Rotariens. 

 

La Présidence

 

 Le Rotary élit un nouveau Président tous les ans. Pour cette année 2015-2016, le Président du Rotary International est :

 

K.R. RAVINDRAN

PRÉSIDENT 2015-2016

ROTARY CLUB DE COLOMBO

Sri Lanka

 

 

 

 

 

 

 

Le thème choisi par le  Président est pour l'année 2015-2016 :

 

"Faire don de soi au monde"

 

Personne n’est éternel et la vie est toujours trop courte. À quoi allons-nous dédier notre existence ? À nous consacrer aux autres pour que notre vie ne soit pas vaine ? Ou comme l’a si bien écrit le célèbre poète indien Tagore, allons-nous passer nos jours à accorder et désaccorder notre lyre sans que le chant que nous devions chanter ne le soit ? La beauté du Rotary est qu’il nous donne les moyens d’agir. Il donne un sens à notre existence. Il nous encourage à nous concentrer sur l’essentiel et aide chacun d’entre nous à trouver sa voie. En amitié, les traits de caractère que nous apprécions le plus sont l’intégrité, la loyauté, l’empathie et la compatibilité. Nos amis ne sont cependant pas forcément ceux qui nous ressemblent le plus, mais plutôt ceux qui nous complètent et nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes. Pour moi, c’est vraiment ce qu’incarne le Rotary. Le Rotary permet de se transcender. On perd trop souvent son temps à la poursuite d’objectifs futiles. On cherche à assurer sa réussite personnelle et à ccumuler des biens matériels. Et pourtant, à l’heure ultime, personne ne se souviendra de la voiture qu’on aura pu conduire ou les postes que l’on aura occupés. Nous ne serons pas admirés pour les efforts déployés à s’enrichir ou à atteindre un statut social. Au bout du compte, notre valeur ne sera pas déterminée en fonction de ce que l’on aura pu accumuler mais plutôt de tout ce dont on aura su se défaire. Allons-nous détourner le regard de la souffrance humaine ou nous efforcer de la soulager ? Nous prévaloir de la compassion ou passer à l’action ? Nous contenter de prendre sans jamais donner ? C’est pourquoi en 2015-2016, notre thème sera Faire don de soi au monde. Chacun de nous a quelque chose à offrir : talents, connaissances, compétences et temps. Nous pouvons nous impliquer corps et âme – sans compter. Grâce au Rotary, nous pouvons avoir un réel impact dans le monde. Il est dit que l’on vient au monde les poings fermés mais que l’on meurt les paumes ouvertes. Nos talents sont un cadeau divin et ce que nous en faisons est notre don à Dieu. On passe sa vie à accumuler des richesses que l’on doit laisser derrière soi. Grâce au Rotary, nous pouvons laisser notre empreinte sur le monde. Le Rotary nous permet de léguer un héritage tangible, réel et durable. Ne ratons pas cette occasion unique de Faire don de soi au monde.

 

K.R. « Ravi » RAVINDRAN Président du Rotary International 2015-2016